Cercenasco est une petite ville de campagne qui s'étend dans la plaine de Pinerolese, c'est un centre agricole, abritant de petites entreprises artisanales.

D'une certaine valeur artistique sont les fresques de la chapelle de Sant'Anna et aussi le sanctuaire de San Firmino est un très bel endroit à visiter.

Le territoire communal abrite encore dans les canaux et voies navigables, même si de plus en plus rares, des spécimens de lamproie, également appelée agnate, un poisson qui, dans le passé, a donné du prestige à la gastronomie de la région.

Un dessert typique est la baciaja, qui utilise de la farine de maïs en remplacement partiel de la farine de blé. La Baciaja, qui est une gaufrette fine et friable, est cuite sur le feu, à l'aide d'une pince spéciale ; il peut s'agir de chocolat, de citron, de noisette et de gianduja.

La zone du Cercenasco est traversée par la piste cyclable Airasca-Villafranca (via delle Risorgive), très agréable à parcourir aussi bien à vélo qu'à pied pour faire des pique-niques ou des pauses rafraîchissements dans les différents bars et restaurants de la commune.