Au pied des Alpes, en plein cœur de la vallée olympique, il y a un endroit dans la campagne piémontaise vierge où vous pouvez entendre les coqs chanter à l'aube et voir le ciel orange profond et le soleil se lever lentement créer de fantastiques jeux de lumière à travers les gouttes de rosée sur les feuilles des roseraies. Au loin, les chevaux ont déjà humé l'air du matin et s'appellent. Les juments réveillent leurs bébés dans le paddock, qui se dégourdissent les jambes et sont prêts pour leur première récréation du matin.
La salle du petit-déjeuner attend les hôtes de l'Agriturismo avec sa chaude odeur de café et beaucoup de pain fait maison, le tout accompagné de charcuterie et de fromage, spécialités de la région.
Les trois chambres confortables de l'Agriturismo ont une fois de plus répondu aux attentes des visiteurs, qui ont passé une nuit reposante et confortable et attendent maintenant avec impatience de commencer une nouvelle journée.
Les enfants courent le long de la rive de l'étang, essayant de trouver les petits poissons qui glissent et se cachent entre les pierres dans l'eau. Pendant ce temps, leurs parents sont assis sous le porche, savourant une tasse de café et se détendant au doux son de la douce cascade qui fait scintiller les bulles d'air dans l'étang.
Pendant ce temps, les chevaux ont fini leur petit-déjeuner et attendent l'heure du pansage puis la leçon d'équitation qui suit. La zone d'entraînement est prête pour eux. Les chevaux adultes savent déjà que, pour eux, des exercices de révision suffisent, mais les jeunes apprennent chaque jour quelque chose de nouveau. Pendant ce temps, les juments et les poulains observent ce va-et-vient du quotidien.
Les rayons du soleil se reflètent dans l'eau turquoise claire et éblouissante. Il n'y a rien de mieux que de se rafraîchir dans la piscine.
En vous reposant à l'ombre du belvédère, vous pourrez observer les hirondelles fondre sur l'eau, se rafraîchir elles aussi, et créer, ludique, une succession de traînées noires alternées avec le blanc de leur poitrine.
L'après-midi est consacrée aux heures de détente dans la piscine ou aux visites des villes voisines :
- Pinerolo, la ville de la Cavalerie, avec son Musée historique de la Cavalerie. Le centre de la ville regorge de boutiques, la cathédrale avec sa Piazza di San Donato et l'église San Maurizio au sommet de la colline qui surplombe toute la vallée.
- Turin, la ville magique, avec ses nombreux musées, dont le Musée égyptien, l'un des musées les plus importants au monde, avec le musée du Caire. Il y a aussi le Musée du Cinéma. À l'intérieur de la Mole Antonelliana, symbole de la ville, se trouvent les châteaux, le Palazzo Reale, le Palazzo Madama, La Cittadella, l'ensemble médiéval du Castello del Valentino qui donne directement sur le fleuve Po et tous les châteaux du comté La Venaria Reale , le château de Stupinigi, le château de Rivoli, le château d'Agliè, lieu de tournage de la fiction Elisa di Rivombrosa. Il y a aussi les places Piazza Castello, Piazza Statuto, Piazza Vittorio Veneto, Piazza Carignano, Piazza San Carlo, Piazza Solforino et Piazza Carlo Felice, qui mène à la rue commerçante Via Roma. Ensuite, il y a le Quadrilatero, qui est le centre de la vie nocturne de Turin, la cathédrale avec la Sacra Sindone, le voile de Veronica, la Gran Madre, la petite colline de Superga, le merveilleux belvédère sur Turin depuis les hauteurs, et d'innombrables autres endroits
- Bardonecchia et Sestriere, le lieu des Jeux Olympiques, avec ses hautes montagnes, comparables aux Dolomites, le repaire de Gianni Agnelli, où il se rendait chaque hiver pour ses vacances de ski indispensables, les forteresses de Fenestrelle et d'Exilles.
- La Vallée de Suse, les lacs Avigliana, la Sacra di San Michele, le col de Moncenisio ;
- La région de Saluzzese avec ses célèbres vergers et le vieux centre-ville de Saluzzo ;
- l'abbaye de Staffarda
- Racconigi, le palais et résidence de la Maison de Savoie avec son parc et ses serres et le sanctuaire des cigognes.
Le soir est venu, le soleil se couche et au loin, le sommet du Mont Monviso dit bonsoir au Piémont alors qu'il s'évanouit dans le crépuscule. De plus en plus d'étoiles se lèvent dans le ciel et au bord de l'étang, les grenouilles entament une symphonie coassante. Les enfants, sur la pointe des pieds et curieux, tentent de les apercevoir, mais au moment où ils les atteignent, le coassement s'arrête et le petit groupe de grenouilles très rapides bondit dans l'étang et disparaît dans l'obscurité. Le silence règne.